stage de printemps : vêtement, objet d’imaginaires

Après le stage d’automne est née l’envie de poursuivre l’exploration autour du vêtement quand il s’inspire des matières proposées et devient création plastique, deuxième peau poétique.
Ce deuxième stage est ouvert à tous, adultes et adolescents, il n’est nul besoin pour y participer d’avoir des compétences particulières en couture…

tissusboutonsraphiaplumes

Il sera animé par Nathalie Carrette, accompagnée par Katherine Pauly qui a travaillé sur la place du vêtement dans le conte traditionnel et nous donnera à entendre quelques uns de ces contes durant le week-end.

Nous serons accueillis et hébergés pour ce week-end intense dans une maison à la campagne avec possibilité de co-voiturage depuis Pau.

Chaque participant emporte sa production.

Publié le mercredi 16 février 2011

un samedi par mois : sensibilisation au langage plastique

Bernadette Charpentier propose un cycle d’ateliers, un samedi par mois de 14h à 17h.
Ces ateliers sont ouverts à 6 personnes maximum.

Samedi 26 mars : Le langage plastique

Explorer la spécificité du  langage plastique : couleur, lumière, matière, mouvement, espace.
Approche du thème dans l’art  à travers originaux et reproductions.
Expérimentations diverses proposées.

Samedi 30 avril : La matérialité d’une œuvre

Comment la percevons -nous ?
Approche de ce thème dans l’art à travers des originaux et des reproductions.
Supports, formats, outils et techniques utilisés en arts plastiques. Découverte, exploration et expérimentation. Motivation du choix d’une technique ou de  techniques mixtes en vue d’un projet.
De l’importance du mouvement physique (gestuelle de l’artiste) et du mouvement intérieur (sensibilité de l’artiste), dans la matérialité de l’œuvre.

Samedi 18 ou dimanche 19 juin : Evocation / suggestion.

A partir de photographies, objets et/ou textes proposés, chacun est invité à entrer en résonance dans une démarche créative.

Publié le

un site tout neuf, un premier article !

Le 22 octobre l’association «les ateliers buissonniers» a vu le jour.

Aujourd’hui, le site des ateliers buissonniers fait son apparition sur la toile, c’est l’occasion d’un premier article pour dire quelques mots du premier stage proposé par cette association qui a eu lieu les 6 et 7 novembre 2010.

«Vêtement, objet d’imaginaires», un stage d’automne animé par Nathalie Carrette qui a réuni cinq participantes dans la belle salle des ateliers du Cami-Salié.

image d'une participante au travail

Une participante au travailune participante au travailune participante au travail

Rêve, sensations, concentration, fabrication, fantaisie, échanges, histoires… une traversée de deux jours riche de surprises, une plongée dans les matières, les textures et les couleurs. L’envie de continuer l’aventure un peu plus loin.

Publié le jeudi 10 février 2011

Pour toute information :
contact@ateliersbuissonniers.com